Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Halloween 2013 : ça sent le déguisement !

 

Halloween 2013 approche

HalloweenL'orange et le noir, ou encore, les "petits monstres" - zombis, vampires, fantômes, sorcières... -, vont sortir de l'ombre en cette fête d' Halloween d'origine Anglo-Celtes. Cette tradition célébrée dans la soirée du jeudi 31 octobre, à la veille de la Toussaint, va encore probablement réserver quelques bonnes surprises en matière de déguisements et devrait être source d'imaginations pour beaucoup, l'occasion pour sortir, s'amuser, se déguiser et se faire peur.

 

Cette année, en France, plusieurs personnes célébreront probablement Halloween, d'autres ne participeront pas, protestant contre cette forme d'américanisation. Bien ou pas bien, chacun est libre de penser comme il le souhaite. Toutefois, il faut préciser que cette fête révèle d'étranges similitudes proches d'anciennes traditions.

 

Si l'envie vous prend de faires quelques achats internet éventuels, faites un tour grâce  ce lien : accessoires Halloween !

 

Effectivement, en plongeant dans le passé, on constate que cette fête n'est pas spécifiquement "Américaine". D'ailleurs, comme précisé en début d'article, son origine serait (sauf erreur), Anglo-Celtes, et les Celtes seraient (selon le wikipédia et jusqu'à la conquête romaine et la christianisation de l'Irlande), une civilisation protohistorique Indo-Européenne comprenant (d'après les théories diffusionnistes et migrationnistes) un ensemble de peuples d'Eurasie (Albanais, Arméniens, Baltes, Celtes, Germains, Grecs, Indiens, Iraniens, Latins, Scythes, Slaves...).

 

De fait, à l'époque celtique antique, une fête religieuse était célébrée, portant le nom "Samonios", servant, en autre, à clôturer l'année, mais aussi une période où les rencontres mythiques entre certains hommes et "l'autre monde" étaient possibles. En quelque sorte, un fête des morts, plutôt, une fête des gens n'étant pas (ou plus) de ce monde... Un peu comme Halloween, et ce, notamment en Gaule (mais pas que, bien entendu...)

 

N'oublions pas non plus les fêtes traditionnelles qui sont très peu d'actualité... Par exemple, "Gouel an Anaon ou kala gouian", fête du Nouvel An celte. Sans oublier la Bretagne, où jusqu'à dans les années 1950 approximativement, les gens pratiquaient quelques actions dans l'optique de faire peur. Mais c'est sans compter la fête de "Saint-Martin" célébrée le 11 novembre en France (généralement le nord de la France) et l'Allemagne possédant tous deux d'étranges similitudes à Halloween dans les "actions".

 

Finalement, américains ou pas, Halloween ou autre nom, la fête au mois de novembre à toujours été présente, maintenant ou par le passé. Que chacun s'amuse comme il l'entend.

 

Profitons donc de cet instant pour s'amuser, faire peur, et se déguiser avec un beau déguisement d'Halloween ou un accessoire de déguisement, que vous trouverez sur le web ou dans les magasins locaux permettant à chacun de laisser l'imagination s'exprimer pendant cette célébration festive.

 

Bonne fêtes à tous.

Halloween 2013 : ça sent le déguisement !